06.15.15.38.26

S’il existe un médium pictural des plus anciens, c’est bien le textile dans toutes ses formes de création incluant les matériaux et le geste et exprimant de façon incarnée et sensuelle la dimension artistique.

Aujourd’hui, cette matière omniprésente dans beaucoup de manifestations est l’expression même d’une picturalité regroupant sens et composition. En effet, le textile se sculpte comme une terre, se dessine comme un fusain, se dépose comme une couche peinte. Un coup de fuseaux ou d’aiguille n’est-il pas aussi expressif et sensible qu’un coup de crayon bien maîtrisé ? La technique n’est pas forcément nécessaire, et si elle est parfois incontournable, elle doit conjuguer liberté et rigueur.

En 2021, l’invitation de la Galerie Valérie Delaunay pour l’exposition «Médium textile, suite» me permet de continuer et enrichir mes recherches. Avec ce besoin essentiel d’interroger tous les modes d’expression quel qu’ils soient, j’ai positionné le textile à la croisée de plusieurs créateurs et écritures.

Tous ces artistes invités, quelles que soient leurs racines, présentent l’essentiel des expressions artistiques autour du médium textile qui se dressent tel un somptueux paysage où l’harmonie existe dans la complémentarité et la singularité des matériaux, comme des thèmes, si divers.

Yves Sabourin
Commissaire de l’exposition
Commissaire et directeur artistique indépendant expo/projet
Inspecteur chargé de la mission art contemporain/textile et autres savoir-faire à l’Inspection de la création artistique (Direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture)

42 Rue de Montmorency, 75003 Paris